- ICRSP Mission Ste Thérèse à Mouila
- Posts
- Nouvelles de la fin de l'été
Nouvelles de la fin de l'été
L'éducation est nécessairement œuvre de l'homme en société, non de l'homme isolé.
Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
Mission Ste Thérèse à Mouila au Gabon

Aidez la Mission
Au cœur de Mouila, au Gabon, l'école Saint François de Sales transforme des vies, un élève à la fois. Votre soutien peut aider un enfant désireux de recevoir une saine éducation, de l'espoir et un avenir meilleur sous le regard du Bon Dieu.
Changeons des vies : Faites de votre don un geste qui compte ! Investissez dans l'éducation : « Adoptez un élève » et soutenez-le financièrement, mois après mois ou pendant toute l'année. Les dons ponctuels sont aussi les bienvenus !
Merci pour votre générosité !
ATTENTION: Pour les donateurs résidant en France et en Europe qui souhaitent contribuer, merci d'effectuer votre don sur le compte BNP Paribas de l'ASSOCIATION JEUNES MISSIONNAIRES EN AFRIQUE, en précisant « pour la mission de Mouila ». Cela nous permettra d'éviter les frais internationaux. Vous trouverez plus d'informations sur les dons en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci beaucoup !
Nouvelles de la fin de l'été
« L'éducation est nécessairement œuvre de l'homme en société, non de l'homme isolé. »

Notre pèlerinage à Notre Dame de Lourdes, Dibwangui
Bien chers amis de la mission,
Le temps des vacances se termine toujours sous le beau regard de Marie. Le cœur Immaculé de Marie que nous célébrons demain s'apprête à retrouver ses enfants tout bientôt, le 8 septembre prochain, jour de la Nativité de Marie.
Le mois de juin fut l'occasion de rassembler une cinquantaine d'enfants de chœur, ceux de Mouila rejoints par le groupe de Libreville.
En juillet, les filles de la mission ont pris la suite pour leur colonie et rassembler leurs sourires et leurs voix dans les jeux, les chants de veillée et les hymnes lors de la sainte Messe.
Au mois d'août, fête du 15 août et pèlerinage vers la mission de Dibwangui qui est consacrée depuis 1940 à Notre Dame de Lourdes.

Quelques-uns de nos élèves profitant du trajet en bus
Les préparatifs de la rentrée prochaine font appels aux peintres, électriciens, menuisiers et maçon pour l'accueil de la nouvelle classe de première, dernier échelon avant le baccalauréat.
La mission se prépare à parrainer cette année une trentaine d'enfants, nous avons besoin de vous !
Les projets de la rentrée autour de la crèche pour les petits enfants, la finition de l'hôtellerie, du stade et la restauration du ponton nous préoccupe... Mais n'ayons pas peur d'avoir de l'ambition, car désirer être saint, n'est ce pas aussi une grande ambition ?
Sainte Jeanne de Chantal nous invite à ne pas trop douter de Dieu ni de se regarder soi même,
"Ne vous retournez jamais sur vous-même. Regardez seulement Dieu et le laissez faire, vous contentant d'être toute sienne en toutes vos actions."
Qu'a son école et celle de Saint François de Sales nous continuons à grandir en sainteté tout au long de cette nouvelle année scolaire.
Que Dieu nous bénisse, particulièrement sous la protection maternelle du Coeur Immaculé de Marie.
Avec l'assurance de nos prières,
La communauté de la Mission Sainte Thérèse de Mouila.
Un temps d'adoration devant le Très Saint-Sacrement pour nos servants d'autel
Camp d'été des servants d'autel
Les garçons de Mouila et de Libreville ont apprécié les moments passés avec leurs camarades servants d'autel, ainsi que les activités récréatives du camp. |
Camp des filles et visite chez les Sœurs Trinitaires
Les filles de la Mission ont rencontré les Sœurs Trinitaires pour une journée riche en partages. Au programme : des discussions sur la vocation, un temps d'adoration, des jeux et de la fraternité. ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Une visite chez les Oliver
Notre pèlerinage à Notre Dame de Lourdes, Dibwangui
La Mission s'est rendue en pèlerinage à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Dibwangui, où elle a découvert le magnifique héritage laissé par les Pères Missionnaires dans la province de la Ngounié. Après la messe célébrée dans l'église datant de 1940, les pèlerins ont poursuivi leur chemin à travers la forêt gabonaise pour rejoindre la source mariale. ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Interview avec le Chanoine Rouquayrol
En juin dernier, lors de la Solennité de la Pentecôte, le Chanoine Rouquayrol a rendu visite à l'apostolat de l'Institut au Sanctuaire Saint-Joseph de Détroit. Sa visite s'inscrivait dans le cadre de sa tournée américaine, destinée à solliciter des soutiens pour les œuvres de la Mission Sainte-Thérèse. Sur place, il a célébré une Grand-Messe solennelle et présenté la Mission, avant d'accorder un entretien (en anglais) à Ishmael, membre de notre équipe de communication et rédacteur du Substack « Ad Petri Sedem ». Pour découvrir cet entretien en texte et en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous. ![]() | ![]() ![]() ![]() |
L'école a été fraîchement repeinte pour la rentrée scolaire
Le site du futur stade
Joyful Memories from a Missionary in Africa, un livre du chanoine Fragelli
Pour découvrir le témoignage direct d'un prêtre ayant servi à la mission de Mouila, vous pouvez vous procurer un exemplaire de Joyful Memories from a Missionary in Africa (uniquement disponible en anglais) par le chanoine Henrique Fragelli. Ce livre relate son œuvre à la mission et a été écrit depuis son lit d'hôpital.
Prière à Sainte Thérèse pour les Missionnaires
Cliquez sur l'image de Sainte Thérèse pour télécharger la carte-prière !
O Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, qui avez mérité d’être proclamée Patronne des Missions catholiques du monde entier, Docteur de l’Eglise, souvenez-vous de votre promesse d’aider les prêtres, les missionnaires, en particulier ceux de l’Institut du Christ Roi, et toute l’Eglise.