- ICRSP Mission Ste Thérèse à Mouila
- Posts
- Bulletin de L’Avent
Bulletin de L’Avent
Veni Emmanuel!
Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
Mission Ste Thérèse à Mouila au Gabon

Aidez la Mission
Au cœur de Mouila, au Gabon, l'école Saint François de Sales transforme des vies, un élève à la fois. Votre soutien peut aider un enfant désireux de recevoir une saine éducation, de l'espoir et un avenir meilleur sous le regard du Bon Dieu.
Vous avez besoin d'un cadeau de Noël pour cet être cher qui a tout ? Offrez le cadeau de l'éducation et « Adoptez un élève » en son nom, en soutenant financièrement un élève mensuellement ou annuellement. Les promesses de dons uniques sont également bienvenues! Faites une différence dans la vie d'un élève !
Merci pour votre générosité !
Bulletin de L’Avent
Veni Emmanuel!

Nos louvettes essaient leurs uniformes!
Chers amis,
« Je suis partie en guerre contre moi-même dans le domaine spirituel, par l’abnégation, les petits sacrifices cachés ; j’ai trouvé la paix et l’humilité dans ce combat obscur où la nature n’a aucune prise. »
Alors que nous nous préparons à reprendre de bonne résolution pour commencer cette nouvelle année liturgique qui commence, notre chère Patronne nous place devant l’essentiel : Il va venir. VENI, venez !
Pendant que le monde connaît les grands bouleversements et les agitations des grandes luttes, nous qui sommes dans notre petite mission au bord de la rivière de l’Ngounié nous avons le privilège d’être plus facilement focalisés sur le sens de l’Avent le plus intérieur : celui de la venue du Sauveur au plus profond de chacun de nous. En cela sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous rappelle l’importance pour chacun de notre combat spirituel, celui de la valeur de la valeur de nos petits sacrifices et de nos efforts pour faire triompher la paix et l’humilité.

Le chanoine Alexis Rouquayrol et Seth
Nous avons commencé une nouvelle année avec de nouvelles espérances.
Une nouvelle classe de seconde a ouvert avec 15 élèves. Certains nouveaux dans l’école, d’autres plus anciens. Les âges de l’adolescence sont ceux qui peuvent être décisifs, les âges des plus grandes illusions ou des désillusions… Le contact hebdomadaire de la messe et celui quotidien de la prière donne du fruit. Deux jeunes filles de cette classe demandent le baptême, d’autres se posent la question.
Autre espérance : la rentrée de l’internat. Les effectifs ont doublé, nous avons maintenant 20 élèves ! Les garçons nous donnent du travail, mais aussi beaucoup de joie quand nous les voyons apprendre à servir la messe !
Les petits enfants restent les plus souriants. Cette année, nous avons une nouvelle classe pour les 3 ans. Prions pour qu’ils gardent leur innocence.
Nous avons besoin de vous pour aider une vingtaine d’enfant issus de familles en difficulté qui ne peuvent payer les frais nécessaires pour l'école et parfois l'internat. Nous comptons sur vous et sur vos prières pour nous aider à continuer de grandir ! Il y a aussi beaucoup de travaux pour l’entretien des bâtiments, du ponton, des voitures…
Faites un don pour cette œuvre importante. Cliquez ci-dessous :
Lien pour faire un don (lors de votre don, merci d'indiquer "pour la mission de Mouila")
Merci pour votre soutien !
L’avent est un temps de préparation pour aller à la rencontre d’un enfant… Celui qui est porté dans le sein de Marie porte tout. Cherchons mieux à le découvrir présent dans nos vies quotidiennes et inspirons-nous de Sainte Thérèse pour que lorsque viendra Noël, l’Enfant Roi nous apporte la Paix et l’humilité si nécessaires pour nos cœurs et pour nos familles.
Dieu vous bénisse !
Chanoine Alexis Rouquayrol, Recteur de la Mission Ste Thérèse
Nouvelles de la Mission Ste Thérèse
L’Institut du Christ Roi a été fondé dans les forêts tropicales du Gabon. Aujourd'hui, à Mouila au bord de l'Ngounié, on y trouve la vivante Mission Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et la florissante École St. François de Sales. Vous pouvez lire plus de l'Institut ici. Le calendrier académique de l'École Saint François de Sales est structuré autour des fêtes de l'année liturgique. Les élèves découvrent les richesses de la Foi Chrétienne.
![]() Prière du matin ![]() Messe pour la fête de la Dédicace de Saint Michel Archange ![]() Bénédiction des tombes des prêtres diocésains inhumés sur le site de la Mission à l'occasion de la commémoration de tous les fidèles défunts ![]() Le chanoine Bergerot visite le nouveau l'internat ![]() Les élèves de l'internat visitent le village natal de leur cuisinier ![]() Le chanoine Rouquayrol coupe les premières tranches de dinde pour le Thanksgiving | ![]() Les élèves assistent à la messe chaque semaine ![]() Sourires à l'occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire ![]() Messe pour la fête de Christ-Roi ![]() Procession à l'occasion de la commémoration de tous les fidèles défunts ![]() Gemma, l'une de nos bénévoles, prépare le repas de Thanksgiving ![]() La fête de Thanksgiving au Mouila |
Nouveaux Bénévoles

Gemma, Maïlys, y Philippine, les nouveaux bénévoles, arrivent au Gabon
De nouvelles bénévoles sont arrivés au Gabon cet automne pour aider la mission.
À son arrivée, Gemma Saathof (des États-Unis), une infirmière, a appris que la clinique médicale n'était pas en activité actuellement et qu'ils cherchaient un nouveau médecin. Elle écrit : « En ce temps, je ne peux pas faire grand-chose en tant qu'infirmière. Au lieu de cela, je vais enseigner l'anglais aux élèves de l'école primaire. Actuellement, j'assiste les autres professeurs d'anglais dans leurs cours, j'aide à enseigner l'anglais à certaines filles, j'aide à la garderie, je chante dans la chorale et je joue occasionnellement de l'orgue à la messe. »
Maïlys Barberousse (de France) aide à surveiller les élèves, participe à l'enseignement dans toutes les classes, chante et aide à diriger la chorale, aussi responsable des louvettes.
Philippine Larbodie (aussi de France) aide à surveiller les élèves, apporte son soutien aux enseignants dans les différentes classes, et est également responsable des louvettes avec Maïlys.
Tous les bénévoles aident à diverses choses à la mission pour lesquelles les chanoines pourrait avoir besoin d'aide (comme aider à guider le groupe du chapelet, passer du temps avec différents groupes d'enfants en dehors des heures de classe, en particulier un groupe de filles (appelées « Les Bambinettes ») confrontées à des situations familiales difficiles et logeant en face de l'école).

Les nouveaux bénévoles posent pour un photo avec quelques de nos élèves
Quinze années de sacerdoce
Le 29 septembre, le chanoine Alexis Rouquayrol, recteur de la Mission Ste Thérèse, a célébré le 15e anniversaire de son ordination sacerdotale. L’occasion a été célébrée par toute la communauté sacerdotale de Mouila avec des vêpres solennelles d’action de grâce et de nombreuses réjouissances. Chanoine Rouquayrol a récemment parlé à Religión en Libertad du travail de l’Institut du Christ Roi au Gabon, des défis auxquels sont confrontés les missionnaires dans ce pays et de l’influence positive de la messe traditionnelle. Cliquez ici pour lire l'interview (en espangnol). | ![]() Le chanoine Rouquayrol lors de son ordination sacerdotale le 29 septembre 2009, en la fête de la Dédicace de Saint Michel Archange ![]() Célébration de son 15ème anniversaire d'ordination sacerdotale avec les prêtres de Mouila |
Offrez le livre du chanoine Fragelli
cet Avent !
Si vous pensez à un cadeau spécial à offrir cet Avent, pensez à acheter le livre Joyful Memories from a Missionary in Africa, le livre relatant (en anglais) la vie professionnelle et sacerdotale du défunt chanoine Henrique Fragelli, qu'il a écrit alors qu'il était à l'hôpital.
Prière à Sainte Thérèse pour les Missionnaires
Cliquez sur l'image de Sainte Thérèse pour télécharger la carte-prière !
O Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, qui avez mérité d’être proclamée Patronne des Missions catholiques du monde entier, Docteur de l’Eglise, souvenez-vous de votre promesse d’aider les prêtres, les missionnaires, en particulier ceux de l’Institut du Christ Roi, et toute l’Eglise.
